Franck Bometon Formateur Tourisme

Franck Bometon Formateur Consultant Coach  

"Le voyage apprend la tolérance"

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Programme de la formation

L’analyse pédagogique

- Le Système pédagogique global
- Les Objectifs Visés
- Le Concept de groupe
- Les fonctions de l’animateur
- La typologie des stagiaires
- La dynamique du groupe
- Le leader
- La Conception d’une séquence de formation
- La Formulation des objectifs pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques
- L’évaluation d’une séquence de formation
- L’animation d’une séquence de formation
- Modalités de la formation

Le Système pédagogique global

- La Situation initiale

Les Objectifs Visés

    • Au plan cognitif
    • Au plan psychomoteur
    • Au plan affectif

- Les Activités d’apprentissage des stagiaires
- Les Activités du Formateur

    • La fonction organisation
    • La fonction guidance
    • La fonction régulation
    • La fonction contrôle, évaluation (analyse des résultats)

- La relation formateur- formé

Le Concept de groupe

- Qu’est-ce qu’un groupe ?
- Comment fonctionne un groupe ?

    • La fonction de production
    • La fonction de facilitation
    • La fonction de régulation

Les fonctions de l’animateur

- Les fonctions de l’animateur par rapport au contenu.
- Les fonctions de l’animateur par rapport aux participants
- Les fonctions de l’animateur par rapport au groupe
- La psychologie du groupe

La typologie des stagiaires

    • Le timide
    • Le muet volontaire
    • Le distrait
    • Le questionneur
    • Le réservé
    • Le clown
    • Le bavard
    • Le bavard impénitent
    • Le pseudo animateur
    • L’ergoteur
    • Le dilettante
    • Le susceptible
    • L’entêté
    • Le buté
    • Le bagarreur
    • Le retardataire
    • L’allié
    • Le petit génie

La dynamique du groupe

- Les avantages d’une dynamique de groupe positive
- Décrire les étapes de l’évolution d’un groupe
- Favoriser la dynamique de groupe
- Réagir aux comportements inacceptables

Le leader

    • Style autocratique
    • Style démocratique
    • Style Laisser-faire

La Conception d’une séquence de formation

Le montage d’une séquence de formation pédagogique

Faire prendre connaissance du contenu visé

    • Phase d’exposition Phase de découverte
    • Phase d’exploitation
    • Phase d’appropriation
    • Phase d’évaluation

La Formulation des objectifs pédagogiques

- La Formulation = le choix des mots
- Le Niveau Hiérarchique (les différentes étapes)
- L’objectif terminal
- L’objectif subordonné

- Le Domaine (la nature)

    • Affectif
    • Cognitif
    • Psychomoteur

Les méthodes pédagogiques

    • Méthodes Affirmatives
    • Méthode Expositives (cours magistral)
    • Méthode Démonstrative
    • Méthode Interrogative
    • Méthodes Actives
    • Méthode Autodidacte Assistée
    • Méthode Autodidacte

L’évaluation d’une séquence de formation

    • L’Évaluation Sommative
    • L’Évaluation Normative

L’animation d’une séquence de formation

    • Préparer la séance de formation
    • Démarrer la séance
    • Exposer le contenu de la séance
    • Énumérer les objectifs de formation globaux
    • Expliquer le but de la séance et les résultats attendu
    • Exposer le cadre dans lequel se donne la formation
    • Expliquer le contexte
    • Présenter le contenu
    • Clore la séance

Conseils sur la disposition des lieux de formation

Conseils sur les techniques de formation

Conseils sur le matériel didactique

Modalités de la formation

Pré-requis : Aucun

Durée : 5 jours

Nombre de participants : 4 à 16 maximum.

Modalités : Intra ou inter-entreprise.

Moyens pédagogiques : Ordinateur, vidéo-projecteur, supports de cours, paper board

Évaluations formatives : Exercices, QCM, quiz, jeux de formation, réflexion de groupe.

Profil de l’intervenant : Spécialiste avec 22 ans d’expérience dans le domaine.

Pour plus de renseignements ou bien pour adapter cette formation aux spécificités de votre entreprise :

Contactez Franck ou téléphoner au 06.08.57.30.50

 

Voir aussi


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