Franck Bometon Formateur Tourisme

Franck Bometon Formateur Consultant Coach  

"Le voyage apprend la tolérance"

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Le guide accompagnateur

Guide accompagnateur

- Son rôle
- Les qualités requises
- Formation de guide accompagnateur
- Connaissance du tourisme
- Professionnalisme
- Accompagner le groupe
- Résolution des problèmes
- Les objectifs de la formation
- Méthodes pédagogiques
- Modalités de la formation

Son rôle

On l’appelle parfois agent-accompagnateur ou accompagnateur de voyage tout simplement. C’est " l’ange gardien " du touriste de groupe, celui qui veille à ce que le voyage se déroule sans problème majeur.

Il est l’ambassadeur du TO qui l’a engagé et il doit savoir en défendre les intérêts autant que ceux des voyageurs qui lui sont confiés. On reconnaît l’accompagnateur au fait qu’il a le bras levé presque en permanence ! Ce n’est pas un exercice de spiritualité hindou mais un signe de reconnaissance pour les touristes qui lui emboîtent le pas aussi docilement, ou presque, que les oies de Konrad Lorenz. Le métier est plus ou moins exotique, selon la destination. Plus la contrée est sauvage et plus le guide devient indispensable et doit être pro. Car s’il n’est pas trop grave de perdre un touriste à Venise, il en va tout autrement dans le Sahara ou sur les pentes enneigées de l’Himalaya. Son groupe compte une vingtaine de personnes maximum pour un safari au Kenya, mais il peut atteindre une cinquantaine de participants lors d’un voyage en autocar en Andalousie. Le guide s’occupe de toutes les questions matérielles liées au voyage. Il peut prendre le groupe en charge à son départ (on dit qu’il fait du " Paris-Paris ") ou l’accueillir sur place, si c’est un correspondant local.

Dans le détail, ses attributions sont variées. Lorsqu’il chaperonne un groupe de touristes, il s’assure que chacun d’entre eux a bien rempli les formalités nécessaires (visas, vaccins…), et participe aux procédures d’embarquement aérien. Une fois sur place, il facilite les formalités d’entrée dans le pays, décompte les valises pour s’assurer qu’aucune ne s’est perdue en route. Pendant le séjour, l’accompagnateur réserve les différentes prestations (transferts, chambres d’hôtels, excursions…) et vérifie leur qualité. Son assistance n’est pas seulement technique et il doit également veiller à l’ambiance qui règne à l’intérieur du groupe. Il n’est pas censé présenter la culture ou les curiosités du pays comme le fait le guide-interprète mais dans la pratique, cela peut aussi faire partie de ses attributions. Il peut donc faire office de guide dans les autocars, mais doit normalement laisser la place au guide local lors de la visite des sites

Les qualités requises

Pour accomplir toutes les tâches qui lui incombent, il se doit de connaître le pays, ses mœurs, ses coutumes et l’histoire de ses habitants. Il lui faut posséder un certain sens de l’organisation, du sang-froid, faire preuve de débrouillardise. Il est constamment disponible et sait répondre à toutes les situations, ce qui implique une grande résistance physique et nerveuse. Ses qualités d’animateur, sa faculté d’adaptation à diverses clientèles importent également

Formation de guide accompagnateur

Connaissance du tourisme

- Respecter les lignes directrices concernant le tourisme responsable
- Suivre les lignes directrices concernant les rapports interculturels
- Être un ambassadeur de sa région
- Assurer la protection des ressources sur les lieux de visite
- Répertorier les sources d’information sur les circuits touristiques disponibles
- Répertorier les types de renseignements pouvant être utiles pour un circuit
- Participer de façon responsable à l’industrie du tourisme
- Savoir décrire l’industrie du tourisme
- Comprendre l’importance du tourisme

Professionnalisme

- Faire preuve de professionnalisme
- Être axé sur le service
- Maintenir une apparence professionnelle
- Gérer son stress
- Mettre à jour ses connaissances et ses compétences
- Être un ambassadeur

Accompagner le groupe

- Préparer le circuit
- Confirmer les réservations
- Préparer un commentaire
- Respecter l’itinéraire
- Utiliser efficacement les systèmes de communication
- Déterminer les renseignements à communiquer aux passagers
- Gestion du groupe
- Livrer son commentaire
- Faire participer les passagers au circuit
- Tenir le compte des passagers
- S’occuper des détails administratifs du circuit
- Aider les passagers à retrouver leurs objets perdus
- Traiter les plaintes
- Traiter les comportements gênants ou indésirables
- Résoudre les problèmes
- Répondre aux urgences

Résolution des problèmes

- Savoir gérer les situations difficiles
- Aider les passagers à retrouver leurs objets perdus
- Traiter les plaintes
- Traiter les comportements gênants ou indésirables
- Résoudre les problèmes
- Répondre aux urgences
- Aider un passager malade ou blessé
- S’occuper d’un passager décédé
- Retrouver un passager manquant

Les objectifs de la formation

- Guider un groupe de visiteurs sur un site ou lors d’un circuit touristique
- Préparer un guidage le cas échéant en anglais ou dans une autre langue étrangère en fonction du programme et du type de clientèle
- Encadrer un groupe de visiteurs français et/ou étrangers lors d’un circuit touristique ou d’une visite de site
- Organiser et animer les prestations d’accueil des clients individuels et des groupes
- Apporter le conseil attendu par les clients en appliquant la démarche qualité de l’entreprise
- Effectuer des ventes de prestations additionnelles en réalisant des opérations de réservation, d’encaissement et d’émission de bons d’échanges, pour une clientèle d’individuels ou de groupes
- Contact et accueil des clientèles touristiques, gestion des groupes.
- Maîtriser les techniques d’animation et de guidage de groupes de touristes
- Techniques d’accompagnement : Prise en charge de groupes, accompagnements aériens ou en autocar, planning des tâches, résolution des problèmes, études de cas.
- Gestion de conflits clients : Savoir gérer un litige, réactions et actions adaptées
- Relations clientèles, Interface Client et Entreprises de tourisme
- English business in tourism
- Connaître et vendre les destinations touristiques.
- Techniques de ventes : Proposer, conseiller et vendre une destination.
- Exercices filmés de chaque stagiaire sur sites
- Mise en situation et jeux de rôles
- Echanges de pratiques professionnelles
- Coévaluation stagiaire et formateur à l’aide de grilles d’évaluations critériés
- Feedback stagiaires
- Remise d’un livret Techniques de guidage à chaque participant
- Débriefing personnalisé de chaque stagiaire portant sur ses faiblesses et sur ses axes de progression envisagés.

Méthodes pédagogiques

    • Méthodes actives
    • Jeux de rôles
    • Applications pratiques en sous-groupes
    • Remise du livret du parfait accompagnateur en fin de stage.

Modalités de la formation

Pré-requis : Aucun

Durée : 5 jours

Nombre de participants : 4 à 16 maximum.

Modalités : Intra ou inter-entreprise.

Moyens pédagogiques : Ordinateur, vidéo-projecteur, supports de cours, paper board

Évaluations formatives : Exercices, QCM, quiz, jeux de formation, réflexion de groupe.

Profil de l’intervenant : Spécialiste avec 25 ans d’expérience dans le domaine.

Pour plus de renseignements ou bien pour adapter cette formation aux spécificités de votre entreprise :

Contactez Franck ou téléphoner au 06.08.57.30.50

 

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