Franck Bometon Formateur Tourisme

Franck Bometon Formateur Consultant Coach  

"Le voyage apprend la tolérance"

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Coaching

Je possède des compétences tournées vers l’humain, acquises lors d’un parcours professionnel riche d’expériences. En 30 années d’activités professionnelles, j’ai occupé différents postes dans plusieurs entreprises, aussi bien comme exécutant que comme responsable. J’ai ainsi appris à connaitre, de l’intérieur et dans sa complexité, l’univers professionnel. J’en ai vécu toutes les dimensions organisationnelles, institutionnelles et humaines. Titulaire d’un Master 2 en Coaching délivré par l’Université de Provence, ma pratique de coach me montre constamment combien chacun a besoin d’échanger, dans une dynamique d’écoute, de questions et de reformulations, pour se comprendre, évoluer et se réaliser.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, habile mélange entre entraîneur et mentor, ne va donc pas s’intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de votre côté. Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités, mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

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- Le Coaching d’équipe
- Le Coaching individuel
- Le Life Coaching
- Le Coaching d’étudiant
- Mon Code de déontologie

Le Coaching d’équipe

La démarche habituelle de coaching individuel et sa pratique au sein d’une relation confidentielle entre un client et son coach peut s’avérer inappropriée lorsqu’il s’agit de développer le travail en équipe. L’objectif du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective de façon à ce que le travail fournit par celle-ci dépasse le potentiel de l’ensemble de ses membres. Il s’agit donc par cette démarche de développer l’autonomie, la performance individuelle et la performance collective en optimisant ses modes opératoires collectifs. En fonction de l’objectif et du type d’équipe, cet accompagnement va se dérouler avec des séances lors de réunions dédiées ou bien hors du lieu habituel de travail. Ces séances seront espacées sur un temps plus ou moins long.

Le Team building

Formation et motivation des équipes, dans une recherche de cohésion d’équipe et de performance collective. Le Team Building est un type d’accompagnement ponctuel, sous forme d’un séminaire externe de 2 à 3 jours dans un lieu qui rompt avec le quotidien. Le travail est basé sur des mises en situation métaphoriques, centrées sur la réalisation d’une tache par l’équipe et faisant l’objet d’un débriefing.

Le Team development

Accompagnement et développement des équipes, pour développer l’autonomie d’une équipe, pour l’aider à résoudre ses problèmes opérationnels, pour la redynamiser ou la mobiliser sur un objectif stratégique. Le Team Development consiste à accompagner une équipe dans sa réalité quotidienne, l’intervention portant sur les processus en " direct " et en " réel ". Sa durée varie de 6 et 12 mois, à raison d’une à deux réunions de travail et ateliers de coaching par mois.

Le Coaching individuel

Le but ultime du coaching individuel est bien évidemment l’amélioration des performances du coaché en développant la conscience, la responsabilité et la confiance en soi. " La confiance en soi étant restaurée lorsque nous prenons des décisions, que nous réussissons ce que nous entreprenons et que nous reconnaissons notre entière responsabilité dans nos actes". Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, dans une relation pertinente à son environnement.

Le coaching individuel s’adresse à toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses valeurs et ses motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien.

Il peut s’agir, à des moments très différents de leur parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités aussi divers que :

- L’entreprise et le monde économique en général
- La fonction publique
- Les professions libérales
- Le sport amateur ou professionnel
- La création artistique et les activités culturelles
- L’exercice de responsabilités politiques et sociales

De fait, le recours au coaching est moins lié à un type d’activité qu’à la démarche d’un individu qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel.

Pour sa pratique, le coach va devoir utiliser une palette d’outils comme :

- l’Analyse Transactionnelle,
- la Programmation Neuro Linguistique,
- la systémique…

Le Life Coaching ou Coaching de vie

Chacun d’entre nous va rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement déstabilisant…

Malgré cet événement déstabilisant, nous devons pourtant continuer d’avancer dans la vie pour ne pas tomber dans l’inhibition de l’action qui est la source de la sommatisation.

Durant cette période qui peut avoir des conséquences sur nous et notre entourage, nous avons besoin d’une personne qui puisse nous écouter attentivement et nous aider à prendre le recul nécessaire de façon à pouvoir prendre les bonnes décisions.

Le coaching de vie permet notamment de :

- Changer ce qui ne vous convient pas ou plus
- Alléger ce qui vous pèse
- Vous réaliser pleinement
- Développer votre potentiel et vos talents
- Accomplir vos projets personnels et professionnels
- Aller de l’avant en gagnant du temps
- Vous sentir libre, épanoui et heureux

Le life coaching ou coaching de vie vous permettra de traverser ces épreuves et d’en ressortir avec une confiance et une estime personnelle renforcées.

Coaching d’étudiant

Je vous accompagne globalement à construire avec cohérence votre projet professionnel et à mieux appréhender vos recherches d’emploi et de stages. Au travers de ces différents coachings et accompagnements, vous bénéficiez d’un cadre défini ensemble et au fil des séances et des coachings, selon votre problématique vous pouvez arriver à :

- Analyser vos points forts, vos points à améliorer
- Prendre conscience de vos compétences et de vos possibilités
- Comprendre le besoin d’une entreprise pour mieux communiquer
- Cibler les entreprises qui vous correspondent
- Préparer vos lettres de motivation et CV
- Préparer la mise en oeuvre de recherches concrètes
- Gérer votre image et vous présentez de façon claire et pertinente
- Gérer sereinement les entretiens d’embauche

Mon activité s’articule autour de 2 grands domaines :

- Coaching d’orientation professionnelle des étudiants et adolescents
- Accompagnement et préparation à la recherche d’un premier emploi ou d’un stage pour les étudiants

Le Code de déontologie

Mon Code de Déontologie

Ce code vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans sa vie professionnelle.

Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique, il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

Titre 1 - Devoirs du coach et du consultant

Art. 1-1 - Exercice du coaching et de la consultance

- Formation professionnelle initiale et permanente

Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.

- Processus de travail sur soi

Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.

Art. 1-2 - Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.

Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.

Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

- Indépendance

Le coach se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du coaché.

Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.

- Attitude de réserve vis à vis des tiers

Le coach observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques.

Il pourrait toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord exprès du ou des coachés et, le cas échéant, de l’organisation donneuse d’ordre.

Art.1-3 - Supervision établie

Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

Art. 1-4 - Respect des personnes

Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis à vis du coach. Le coach n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du coaché.

Art. 1-5 - Obligation de moyens

Le coach et le consultant prennent tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du ou des coachés, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère.

Art. 1-6 - Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Titre 2 - Devoirs vis-à-vis du ou des accompagnés

Art. 2-1 - Lieu du coaching

Le coach et le consultant doivent être attentifs à la signification et aux effets du lieu de l’intervention ou de la séance de coaching.

Art. 2-2 - Responsabilité des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions à l’accompagné.

Art. 2-3 - Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2-4 - Protection de la personne

Le coach et le consultant adaptent leurs interventions dans le respect des étapes de développement du ou des accompagnés.

Titre 3 - Devoirs du coach et du consultant vis-à-vis de l’organisation

Art. 3-1 - Protection des organisations

Le coach et le consultant sont attentifs au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Art. 3-2 - Restitution au donneur d’ordre

- Devoirs envers l’organisation

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le coaché travaille. En particulier, le coach garde une position extérieure à l’organisation et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes, notamment de gestion des ressources humaines.

Le coach et le consultant ne peuvent rendre compte de leur action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le ou les accompagnés.

Art. 3-3 - Équilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Pour plus de renseignements ou bien pour adapter cette formation aux spécificités de votre entreprise :

Contactez Franck ou téléphoner au 06.08.57.30.50

 


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